Mise à jour le 4/11/2022.

1 - Prix

Le prix qui vous est facturé est le prix indiqué sur la confirmation de la commande adressée par Centrale Directe. 
En cas d'erreur de frappe, d'impression ou de calcul sur le Site Internet, laissant apparaître un prix nettement inférieur ou supérieur au prix normalement pratiqué, Centrale Directe appliquera les tarifs exacts en vigueur mais vous pourrez rompre le contrat au cas où le prix appliqué serait trop élevé par rapport au prix indiqué par erreur sur le Site. 

Le règlement de votre première commande se fait à la livraison, ensuite si vous le souhaitez nous vous ouvrirons gratuitement un compte afin de bénéficier d'un paiement à 30 jours fin de mois.
Tous les prix affichés s'entendent, prix départ plate-forme en Euros hors taxes, TVA en sus, TVA au taux en vigueur à la date de la facturation. 

Le prix de certains produits pourra être majoré du montant de l'éco-participation en application du Décret 2005/829 du 20/07/2005 relatif à l'élimination des déchets d'équipements électriques et électroniques. 

2 - Commande

La phase de préparation de la commande débute après la validation du paiement et s'achève au moment de l'expédition. Cette phase de préparation peut varier de 1 à 5 jours ouvrés selon la disponibilité des produits et l'afflux des commandes.


La société Centrale Directe vous propose de consulter sur son site Internet Centrale Directe les différents produits et service ainsi que d'effectuer si vous le souhaitez vos achats en ligne.

Les présentes conditions générales de vente sur Internet régissent de façon exclusive l'ensemble des relations entre la société Centrale Directe, société anonyme au capital de 1.140.720 Euros dont le siège social est à La Chapelle de Guinchay (71570) - 1516, D906, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Macon sous le numéro B 819 307 117, et Vous-même, utilisateur du Site Centrale Directe et pouvant justifier d'une résidence en France Métropolitaine.

Les présentes conditions générales de vente sur Internet pourront être modifiées à tout moment à l'initiative de Centrale Directe. 
Préalablement à toute transaction, vous reconnaissez avoir pris connaissance des présentes conditions générales et déclarez expressément les accepter dès lors que vous avez validé votre commande. 
En cliquant sur le bouton " Valider ", vous reconnaissez avoir la pleine capacité juridique ou disposer de l'autorisation de la personne habilitée pour vous engager au titre des présentes conditions générales de ventes.


Conditions particulières de vente sur Internet : 
Au moment de la passation de votre commande, vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions particulières de vente énoncées sur l'écran (descriptif de la prestation ou du produit, prix, particularités du produit ou de la prestation proposée, date de validité de l'offre) et déclarez expressément les accepter sans réserve. 
La passation de votre commande et votre confirmation, matérialisent leur acceptation pleine et entière.

- Disponibilités

Les produits figurant sur le Site Centrale Directe ne pourront être commandés que dans la limite des stocks disponibles. 
Centrale Directe mettra en œuvre tous ses efforts pour vous assurer la disponibilité de l'ensemble de la gamme des produits proposés, mais en cas d'indisponibilité temporaire d'un produit, un message d'information vous sera signifié adressé.

Centrale Directe se réserve le droit de remplacer un produit indisponible par un autre produit de gamme équivalent ou supérieure.

- Identifiant et mot de passe

Lors de votre deuxième commande à Centrale Directe et afin de personnaliser votre environnement, un identifiant et un mot de passe d'au moins six caractères alphanumériques doivent être saisis par vous. 
Un contrôle d'unicité et d'identifiant est alors effectué par le système. 
En cas de perte de votre mot de passe, vous devez cliquer la rubrique " Contact/Émail" et saisir votre adresse E-mail et votre nom afin que le système vous le renvoie par courrier électronique. 
Ce mot de passe ne sert en aucun cas à effectuer un quelconque paiement.

Ce mot de passe vous sera demandé lors de chacune de vos transactions, il est strictement confidentiel et vous êtes seul responsable de son utilisation.

- Passation de la commande

Vous passez votre commande conformément aux indications figurant sur le Site Centrale Directe. 
La commande fait l'objet d'un récapitulatif qui reprend tous les éléments que vous confirmez en cliquant sur l'icône " Valider " figurant sur la page du Site. 
Les systèmes d'enregistrement automatique de Centrale Directe sont considérés comme valant preuve, de la nature, du contenu et de la date de la convention.

 - Confirmation de la commande

Centrale Directe vous confirme l'acceptation de la commande, selon l'un des moyens les plus adaptés à votre commande, à savoir: courrier électronique, téléphone, fax ou courrier.
La vente ne sera conclue qu'à compter de la confirmation de la commande par Centrale Directe

Centrale Directe se réserve la possibilité de ne pas confirmer la commande pour quelque raison que ce soit, tenant en particulier, à un refus d'autorisation de paiement de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement, à un problème concernant la commande reçue, une commande incomplète, un problème prévisible concernant la fourniture du produit ou en présence d'une procédure de retrait engagée concernant un ou plusieurs des produits commandés. 

Centrale Directe vous en informera par l'un des moyens ci-dessus mentionnés.

3 - Livraison et transport

La livraison des produits que vous commandez est aujourd'hui assurée en France Métropolitaine du lundi au vendredi hors jours fériés. 
La livraison intervient, soit par voie postale, soit par transporteur à l'adresse de livraison en France Métropolitaine que vous aurez indiquée lors de la passation de votre commande. 
Une commande peut faire l'objet de plusieurs colis. Par ailleurs, dans l'hypothèse où les produits commandés seraient livrables à des dates différentes compte tenu de leur disponibilité, le délai de livraison est basé sur le délai le plus long. 
Vous vous engagez à prendre livraison des marchandises livrées à l'adresse que vous avez indiquée sur votre bon de commande. 
Vous vous engagez à être présent à l'adresse de livraison indiquée lors de la présentation du colis par les services postaux ou par le transporteur. 

Dans l'hypothèse où vous ne seriez pas présent lors de la présentation du colis, vous vous engagez à venir retirer le colis auprès des services postaux ou au dépôt du transporteur à l'adresse qui sera indiquée sur l'avis de passage et dans les délais indiqués. 
Une nouvelle présentation peut vous être également proposée par le transporteur sur son avis de passage.
Dès la présentation du colis par les services postaux ou par le transporteur à l'adresse indiquée, Centrale Directe a rempli son obligation de livraison. 
Si vous ne retirez pas vos colis dans les délais indiqués par les services postaux ou par le transporteur, les frais de livraison vous seront facturés et le restant correspondant aux produits commandés vous sera remboursé selon les modalités suivantes : recréditation de votre compte, ou envoi d'un chèque. 
Vous vous engagez à signer le bon d'émargement ou de livraison présenté par les services postaux ou le transporteur, sur lequel vous pourrez porter toute remarque concernant les produits livrés. 
Par la signature du bon d'émargement vous reconnaissez avoir reçu le nombre de marchandises commandées.

Vous devrez vérifier lors de la livraison si des produits sont abîmés ou manquants et devrez compléter sous forme de réserves manuscrites accompagnées de votre signature le document qui accompagne les produits livrés, et le remettre au transporteur. 
Dans l'hypothèse où vous n'auriez pas été en mesure de compléter ce document, vous devez en informer Centrale Directe par voie d'E-mail à contact@centrale-directe.com ou par téléphone à Centrale Directe Service clients au 03 85 27 10 10 dans un délai de 48 heures à compter de la livraison. Centrale Directe vous remercie de respecter ces délais qui nous permettront de vous assurer par la suite un service optimal. 
Centrale Directe mettra en œuvre ses meilleurs efforts afin de respecter les délais de livraison des produits que vous avez commandés. Centrale Directe ne pourra pas être tenu responsable des conséquences dues à un retard de livraison imputable à ses prestataires ou dans un des cas de: forces majeures définis à l'article 8. 
Centrale Directe ne saurait être tenu pour responsable de l'inexécution du contrat conclu en cas de survenance de l'un des événements susmentionnés... 

La livraison est réputée effectuée dès la prise en charge du matériel ou des marchandises par le transporteur au départ de Centrale Directe. Avaries de transport : la marchandise voyage aux risques et périls de l'acheteur, quel que soit le mode d'expédition.


Il appartient à l'acheteur d'effectuer toutes vérifications à l'arrivée et ouvrir sans délai tous les colis en présence du livreur qui doit attendre. En cas de perte ou d'avarie, exercer dans les délais réglementaires tous recours contre le transporteur et en informer Centrale Directe (fax du bordereau avec les réserves) qui pourra ainsi confirmer les réserves. 

Dans le cadre d’une livraison en Colissimo, tout défaut d’aspect du colis, notamment un colis recouvert d’adhésif jaune de la Poste lors de sa livraison devra faire l’objet d’un constat d’avarie accompagné ou non d’un refus de la marchandise. Centrale Directe ne pourra prendre en compte un dommage transport s’il n’est pas accompagné d’un refus de marchandise ou d’un constat d’avarie de la Poste.

Coût des frais de port.

En France, les frais de ports sont offerts pour toute commande supérieure à 150€ HT.  
Hors France, le coût des transports sera calculé par notre service commercial en fonction de la destination.

Destination France

- Moins de 1 kg                    8€ht
- Moins de 5 kg                    10€ht
- Moins de 10 kg                  12€ht
- Supérieur à 10 kg              15€ht

Commande supérieure à 150€ ht = frais de ports offerts

Pour les autres destinations, corse, Dom-Tom, Europe et autres : Devis sur le coût du transport.

4 - Conditions de règlement

Pour les entreprises, le règlement de la première commande se fait, soit par carte bancaire après appel téléphonique de la Centrale, soit à la livraison directement au transporteur, par chèque ou en espèces, sans aucun frais supplémentaire. Ensuite si vous le souhaitez nous ouvrirons gratuitement un compte afin de bénéficier d'un paiement direct de banque à banque à 30 jours fin de mois. Hors France métropolitaine ou non professionnel, règlement par carte bancaire suite à notre appel téléphonique ou chèque à la commande ou contre remboursement à la livraison, (frais forfaitaire de contre remboursement, +14.90€ht). Suite aux premières commandes Centrale Directe pourra vous proposer, si vous êtes une entreprise, un règlement à 30 jours fin de mois avec règlement direct de banque à banque sous réserve d'acceptation de votre demande d'ouverture de compte. Aucun escompte pour règlement anticipé n'est consenti. Pour les clients ayant obtenu une ouverture de compte, le non-respect de l'une quelconque des échéances fixées entraîne, de plein droit, la déchéance du terme. La totalité des sommes alors dues devient immédiatement exigible. Centrale Directe ne pourra procéder à de nouvelles livraisons que contre remboursement. Les pénalités applicables en cas de règlement intervenu après la date de paiement figurant sur la facture, seront de trois (3) fois le taux d'intérêt légal. Ceci ne peut nuire à l'exigibilité immédiate des dites factures. En cas d'action contentieuse il sera appliqué, à titre de clause pénale, une indemnité de 20% sur les sommes restant dues. En cas de retard de paiement, Centrale Directe se réserve le droit de suspendre l'exécution des commandes en cours.


Conformément aux dispositions de l’article L 441-6-al 12 du Code de commerce, le défaut de paiement à l’échéance entraînera également l’application immédiate et de plein droit d’une somme forfaitaire de quarante (40) euros à titre de frais de recouvrement. Ce montant forfaitaire s’ajoute aux pénalités de retard, mais n’est pas inclus dans la base de calcul des pénalités. Cette indemnité est due pour chaque facture payée en retard. Centrale Directe se réserve le droit de valider ou refuser toute commande ou règlement en cas de doute sur l'origine du paiement. 

Option de paiement en 3 et 4 fois sans frais avec Alma :

Si vous payez votre commande en plusieurs fois, vous acceptez les conditions générales client d'Alma. ainsi que les conditions particulières Alma pour les clients de CENTRALE DIRECTE.

 

5 - Satisfait ou remboursé, rétractation

Centrale Directe s'engage à échanger ou rembourser le ou les produits non entamés ou non utilisés qui ne vous donneraient pas entière satisfaction.
Les produits doivent être retournés dans un délai maximum de 14 jours ouvrés à compter de la date de leur livraison et dans leur emballage d'origine. L'avoir, le remboursement ou l'échange avec un autre produit sera effectué après réception et contrôle des produits par Centrale Directe. Le remboursement se fera au plus tard 14 jours après réception du retour et par le même moyen de paiement sauf accord express du client. Les frais de retour restent à charge du client.


Si remboursement, le remboursement de ces produits ne doit modifier en rien, le règlement du montant total de la facture concernée par cette garantie, ni sa date d'échéance.

La loi prévoit des exceptions au droit de rétractation (article L.221-28 du Code de la consommation) : biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés.

Aucune peinture fabriquée à la demande (délai 24/72 heures) selon une teinte choisie par le client ne sera reprise ni échangée et ce pour n'importe quelles raisons invoquées. (Mauvais choix de teinte du client ou variante de teinte)

Aucune commande spéciale (tout produit hors stock, commande à la demande du client, hors catalogue et dont les caractéristiques sont expressément demandées ne sera repris ou échangé.

Aucun filtre sur mesure pour les cabines de peintures ne sera repris ou échangé si l'erreur est due à une erreur de dimension de fabrication de la part du client

Télécharger le formulaire de rétractation ici, imprimer et renvoyez le à l'adresse qui figure dessus.

6 - Clause de garantie

Toutes les marchandises sont vendues avec garantie du fournisseur pour un usage exclusivement professionnel et pour une utilisation dans les règles de l'art avec un respect absolu des données techniques et des consignes de sécurité. Les utilisateurs doivent s'assurer avant de mettre en œuvre, un produit ou un matériel, qu'il convient exactement à son emploi. 

Pour les matériels, celle-ci est, en général, strictement limitée au remplacement des pièces défectueuses et sans responsabilité des accidents de personnes ou de choses pouvant en résulter. Les matériels ne peuvent pas être acceptés en garantie pour, par exemple : un mauvais branchement effectué par l'acheteur ou une autre personne, une utilisation inadaptée, un démontage, un défaut d'entretien.

Procédure pour une demande de garantie: 
- Contactez le service commercial
- Après accord de votre conseiller, retournez le matériel à CENTRALE DIRECTE SAV - 1516 RD906 - 71570 La Chapelle de Guinchay
- Une fois réceptionné, le matériel sera retourné au fabricant pour que la garantie puisse être appliquée. 
- Si le matériel est couvert par la garantie, il sera réparé ou remplacé. si le matériel n'est pas couvert par la garantie, un devis vous sera proposé pour la remise en état du matériel. 
Une fois réparé, le matériel vous sera retourné. Le délai dépends de chaque fournisseur. le délai généralement constaté est de 1 à 4 semaines. 

La peinture est non remboursable car fabriquée spécifiquement pour chaque commande. Pour toute réclamation liée à la colorimétrie ou l'application, une plaquette test sera demandée avec l'explication complète de l'application et les problèmes rencontrés. 

7 - Réserve de propriété

Toutes nos ventes sont soumises à l'article 65 de la loi du 13 Juillet 1967, complété par la loi n° 80-335 du 12 Mai 1980. 
Nos matériels et produits sont vendus avec réserve des transferts de propriété. Ils resteront donc notre propriété jusqu'au paiement complet et jusque-là, se trouveront en dépôt chez l'acheteur à la charge et aux risques de ce dernier. 
La présente clause doit être considérée comme de rigueur, faute de quoi, la vente n'aurait pas été consentie. 
Du fait de la conclusion du marché, notre acheteur est réputé avoir accepté la présente clause. Toute stipulation contraire est réputée non écrite. L'acceptation de règlement ne fait ni novation, ni dérogation à cette clause attributive de juridiction.

Clause Résolutoire

A défaut de paiement des sommes dues, Centrale Directe peut suspendre de plein droit et immédiatement la validité de votre identifiant.

8 - Responsabilités

Tous les événements, de quelque nature qu'ils soient, échappant à la volonté de Centrale Directe, tels que notamment force majeure, sinistre, décision administrative ou arrêt des transports, grève des postes, rupture des connexions réseau qui tendraient à retarder, empêcher ou à rendre économiquement exorbitant la remise des produits commandés, constituent de convention expresse entre les parties, une cause de suspension ou d'extinction des obligations de Centrale Directe, si l'événement se prolonge au-delà d'un mois. Centrale Directe ne saurait être tenue pour responsable de l'inexécution du contrat conclu en cas de survenance de l'un des événements susmentionnés. 

Les photographies illustrant les produits, n'entrent pas dans le champ contractuel. Si des erreurs s'y sont introduites, en aucun cas, la responsabilité de Centrale Directe ne pourra être engagée. Les textes accompagnant ces photographies sont la reproduction des informations figurant sur les emballages et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Centrale Directe.

9 - Généralités

Notre catalogue ne constitue pas des offres fermes des produits ou services qu'il représente, décrit ou énumère. Nous nous réservons le droit d'apporter à tout moment des changements à ce catalogue par modification, remplacement, adjonction ou suppression. Ces dispositions n'étant prises par Centrale Directe que contrainte par la politique des fournisseurs ou dans l'intérêt de ses clients.

- Informations nominatives

Dans un souci permanent de traitement efficace de votre commande, d'adaptation et de personnalisation de notre offre de produits et services à vos attentes, Centrale-Directe collecte des données nominatives vous concernant et que vous nous avez communiquées.
En utilisant le site www.centrale-directe.com, vous consentez à leur utilisation par Centrale-Directe notamment par des marqueurs (cookies) qui signalent votre passage sur notre site. 
Conformément aux dispositions de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, 
En vertu de cette loi, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d'opposition sur les données nominatives collectées qui le concerne. 
Ces droits peuvent être exercés sur le Site ou par courrier adressé à (Centrale-Directe 1516 D906 La Chapelle de guinchay 71570). Centrale-Directe pourra ainsi utiliser les données collectées notamment pour vous communiquer des informations concernant les nouveaux services de Centrale-Directe et les offres exceptionnelles qui pourraient vous intéresser. 
Centrale-Directe s'engage à ne pas céder les données nominatives ainsi collectées à un tiers à l'exception de toutes sociétés du groupe Centrale Directe, ainsi qu'à tous partenaires contractuels. 

Vous pouvez cependant vous opposer expressément à la communication des données qui vous concernent, en choisissant le courrier électronique "contact/Émail" ou par courrier adressé à Centrale-Directe.

- Conservation des données

Centrale-Directe pourra à toutes fins de preuve conserver et archiver de manière confidentielle vos données, pour la durée fixée par Centrale-Directe et au maximum pour la durée de prescription de droit commun des actions civiles en vertu de l'article 2262 du code civil. 

Important : l'utilisation de tous les produits distribués par Centrale Directe est réservée à l'usage des professionnels ainsi qu'à la vente d'un public averti. (Connaissance indispensable des règles de l'art et de la sécurité concernant l'utilisation des produits et matériels de réparation nautique ou des carrosseries automobiles)

10 - Juridiction

En cas de contestation, le tribunal de commerce du lieu du siège social de Centrale Directe est la seule juridiction compétente. Siège, Centrale Directe. RCS : Macon RCS 819 307 117,  TVA : FR48 819 307 117